Microlearning : définition, exemples et techniques incontournables

Le microlearning est par définition une approche d’apprentissage basée sur des contenus courts et ciblés, généralement consommables en très peu de temps. Pourquoi les miroirs se retournent-ils horizontalement, mais pas verticalement ? Comment fonctionnent les écrans tactiles ? D’où viennent les symboles mathématiques ? Vous pouvez trouver les réponses à ces questions dans de courtes leçons vidéo qui ne durent pas plus de 5 minutes sur le site web de TED-Ed. Et c’est ça, tout simplement, le micro-apprentissage.

Bien sûr, le microlearning ne se limite pas aux exemples d’apprentissage de faits amusants, et TED n’est qu’un exemple parmi d’autres de la technique du micro-apprentissage. Le microlearning inclut d’autres techniques comme des quiz interactifs, des courtes vidéos explicatives, des infographies concises ou des défis quotidiens.

iSpring Suite

Explorez le monde du microlearning avec iSpring Suite et commencez à créer des cours dès aujourd’hui avec la version gratuite de 14 jours !

Essai gratuit En savoir plus

C’est quoi le microlearning ou l’apprentissage nouvelle génération ?

Le microlearning est une méthode d’apprentissage basée sur les compétences. Le principe est de fournir des contenus en petite quantité (learning nuggets) et de manière ciblée. C’est le moyen idéal pour trouver des réponses rapides à des problèmes spécifiques.

Voyons en quoi un module de microlearning est en effet différent :

La longueur :

Comme son nom l’indique, le micro-apprentissage est rapide. Un module peut être complété en cinq minutes environ. Cependant, il n’y a pas de règles strictes concernant sa durée, comme l’explique l’experte en stratégie d’apprentissage Shannon Tipton de Learning Rebels LLC :

« Il n’y a pas de durée définie pour le microlearning. Il n’existe pas de chiffre magique pour la durée.Tout est une question de besoin et de contexte. Vous voulez créer un screencast mode d’emploi, 7 minutes suffisent-elles, 5 peut-être ? Cela dépend. Gardez cela à l’esprit : « Aussi long que nécessaire et aussi court que possible. »

Shannon Tipton

Learning Rebels LLC

De fait, il n’y a pas de limites à la création de cours de microlearning. Mais le microlearning peut évidemment stimuler la motivation et c’est l’une des raisons de son succès actuel auprès des collaborateurs en entreprise.

Le ciblage :

Chaque module fournit une réponse ciblée à un problème ou une question unique. Le ciblage est une fonction clé qui maximise l’impact sur l’attention et la mémoire à long terme. Plutôt que d’aborder de multiples sujets simultanément, le microlearning se concentre sur un point précis, ce qui permet à l’apprenant de se focaliser entièrement. Cette approche aide à transférer l’information de la mémoire de travail à la mémoire à long terme plus efficacement, car le cerveau n’est pas surchargé.

Par exemple, au lieu d’un long parcours de formation sur la vente, on peut utiliser le microlearning pour créer une série de modules ciblés :

  • un article rapide sur « Comment gérer une objection client spécifique »,

  • des exemples vidéo de bonnes pratiques pour la prospection téléphonique,

  • ou un quiz interactif sur les caractéristiques d’un produit.

Ce format ciblé est idéal pour l’apprentissage juste-à-temps. Les apprenants peuvent accéder à l’information dont ils ont besoin, à n’importe quel moment et partout, directement depuis leur appareil mobile.

La diversité :

Les contenus de microlearning comprennent des :

  • tutoriels vidéo,

  • podcasts audio,

  • présentations,

  • interactions,

  • jeux,

  • scénarios,

  • évaluations,

  • aides au travail textuelles,

  • courtes leçons en ligne.

La diversité des contenus est une fonction clé du microlearning, rendant l’apprentissage accessible à tout le monde et pour une multitude de sujets. Grâce à des recherches approfondies, nous savons que l’utilisation de formats variés stimule l’engagement et améliore la rétention. Cet aspect est minutieusement détaillé dans tous les parcours de formation en microlearning.

Pour la formation professionnelle, les équipes peuvent utiliser le microlearning sous forme de courtes vidéos explicatives pour démontrer une procédure complexe, d’infographies concises pour récapituler des données clés, ou de quiz interactifs pour tester les connaissances sur un nouveau protocole de sécurité. D’autres exemples concrets incluent des flashcards numériques pour l’apprentissage de terminologies spécifiques, des podcasts audio pour des informations rapides sur les tendances du marché, ou même des mini-simulations pour pratiquer des compétences en service client depuis l’appareil mobile.

Cette richesse de formats, abordés dans toute formation en microlearning, permet de créer des parcours de formation dynamiques et personnalisés. C’est ainsi que lors de la conception d’une formation, on peut s’adapter aux différentes préférences d’apprentissage et aux contraintes de temps, garantissant une expérience enrichissante et efficace pour tous les apprenants.

Adapté aux téléphones portables :

Le contenu est conçu pour être accessible au moment où l’on en a besoin, ce qui en fait un moyen idéal d’apprendre sur un smartphone ou une tablette. Chacun peut en profiter et tous les collaborateurs sont potentiellement concernés.

Globalement, il existe deux différences principales entre le microlearning et l’apprentissage traditionnel. Ce sont les raisons qui expliquent l’intérêt pour cette approche.

  • Premièrement, le microlearning n’inclut pas beaucoup de contexte ou de détails, car il n’est généralement pas utilisé pour enseigner les connaissances de base.

  • Deuxièmement, le microlearning suppose que chaque apprenant est capable de se motiver suffisamment pour rechercher et suivre l’apprentissage dont il a besoin. Cela peut sembler simple, mais ce n’est souvent pas le cas. Terminer une leçon très courte peut représenter un défi si celle-ci couvre des connaissances ou un sujet qui dépassent les compétences actuelles de l’apprenant.

Les apprenants qui ont un niveau d’expertise de base, qui peuvent identifier leurs lacunes en matière de connaissances et qui sont à l’aise avec la technologie profiteront le plus du microlearning dans les entreprises.

Comment choisir le bon outil auteur d’eLearning
En cliquant sur « Télécharger », vous confirmez que vous acceptez nos Conditions, notre Contrat de services d’assistance et notre Politique de confidentialité.

Microlearning : exemples de cours conçus pour un apprentissage percutant

Le micro e-learning de haute qualité garde l’apprenant impliqué du début à la fin. Voici quelques-unes des pratiques et méthodes les plus populaires qui vous aideront à visualiser de quoi il s’agit :

  • Des parcours d’apprentissage sur des sujets variés (comme ceux vus sur la Khan Academy)

  • De courtes vidéos pédagogiques (comme TED-Ed)

  • Des tutoriels vidéo et modes d’emploi (par exemple : tutoriels d’iSpring Suite)

  • Des canaux, comptes et groupes éducatifs sur les réseaux sociaux (regardez @nasa sur Instagram, par exemple)

  • Des services d’apprentissage des langues (tels que DuoLingo)

Le format d’une formation microlearning ou mobile learning peut intégrer différents supports, comme une infographie, des vidéos, etc. L’interactivité joue un rôle central dans la motivation des apprenants lors du microlearning en entreprise. Dans tous les cas, les objectifs doivent être atteints en environ 5 minutes.

Comme mentionné plus haut, il peut y avoir différents types d’activités de microlearning, mais nous nous concentrerons ici sur des modules de microlearning interactifs que vous pouvez créer vous-même. Il est facile et rapide de le faire grâce à une plateforme pour la création de contenu microlearning comme iSpring Suite. Avec iSpring, vous pouvez créer des cours d’e-learning comprenant des quiz, des tutoriels vidéo et des simulations de dialogue. L’outil auteur propose également une série de modèles permettant de créer des microcours avec une présentation agréable en quelques minutes. Il vous suffit d’ajouter des textes et des images au modèle et c’est parti !

Vous vous demandez encore : c’est quoi le microlearning ? Ou vous vous interrogez sur une formation en mobile learning ? Voyons quelques exemples de microcours que vous pouvez créer avec iSpring Suite. Réservez une démo personnalisée ou téléchargez un essai gratuit pour découvrir comment iSpring Suite peut répondre à vos besoins spécifiques, avant d’expérimenter l’outil par vous-même.

Formation aux compétences relationnelles

Ce type de formation de mobile learning est destiné par exemple aux professionnels des centres d’appel afin de leur permettre de s’approprier les aspects de l’expérience lors du service à la clientèle. Cette formation en microlearning est le moyen idéal de présenter le processus en cinq étapes permettant de traiter avec des clients mécontents.

Jetez un coup d’œil à ce scénario informatif pour le service client :

Formation à la vente/connaissance des produits

Apprendre et se rappeler les informations d’un produit peut être un défi pour les vendeurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Une formation interactive expliquant les composants et les capacités techniques d’un produit est un moyen rapide d’apprendre (ou de revoir) les informations essentielles.

Découvrez comment le microlearning est utilisé comme support à la formation sur les produits :

Orientation et formation des nouveaux salariés

Les premiers jours où l’on occupe un nouveau poste apportent souvent leur lot d’enthousiasme et de confusion. L’entreprise peut avoir recours à différentes solutions pour faciliter l’onboarding des nouveaux collaborateurs. Par exemple, elle peut utiliser le microlearning pour aider les nouveaux salariés à s’orienter dans l’entreprise, pour fournir des réponses rapides à de nombreuses questions fréquemment posées et raconter l’histoire de l’entreprise, de son lancement jusqu’à aujourd’hui. La disponibilité de la formation pour les apprenants constitue un véritable atout, puisque les méthodes de microlearning prônent un accès à partir des terminaux mobiles.

Voici une visite de bureau interactive conçue pour les nouvelles recrues :

Rafraîchissement des compétences

Si un membre de l’équipe n’est pas à la hauteur, un quiz bien conçu permet souvent d’identifier les points faibles sur lesquels les apprenants devraient travailler.

iSpring Suite propose des modèles de questions prêts à l’emploi, s’appuyant notamment sur la correspondance, l’enchaînement et le glisser-déposer. Il suffit de sélectionner votre type de question et d’ajouter du texte et des graphiques directement dans le format choisi. Vous pouvez sélectionner des questions et des réponses au hasard et utiliser des scénarios d’enchaînement et des diapositives de feedback pour créer un quiz vraiment stimulant, à l’épreuve des tricheries.

Découvrez comment un quiz de microlearning peut vous aider à identifier un besoin spécifique des apprenants :

Microlearning : techniques pour révolutionner votre façon de concevoir la formation professionnelle en entreprise

Le microlearning peut révolutionner la formation professionnelle, car il permet d’acquérir des compétences essentielles dans le monde du travail actuel. Il s’adapte à chaque situation et permet d’apprendre efficacement, même en plein travail.

Voici quelques techniques de microlearning que tout expert devrait maîtriser, pour une conception de formation innovante et impactante. L’outil auteur iSpring Suite permet d’appliquer ces conseils en un laps de temps. Un essai gratuit ou une démo personnalisée vous aidera à découvrir comment iSpring Suite révolutionne la conception de la formation professionnelle, la rendant plus adaptative et axée sur les résultats.

Connaître et segmenter les apprenants en entreprise

Il ne suffit plus de simplement diviser le contenu de formation en petites unités pour une stratégie de microlearning réussie. Vous devez savoir qui sont vos apprenants pour leur offrir le moyen le plus efficace d’acquérir de nouvelles compétences. Cette règle du microlearning implique de comprendre leurs styles d’apprentissage, leurs besoins spécifiques et leur rythme idéal. En segmentant les publics, vous pouvez adapter les sujets et les formats disponibles dans iSpring Suite, offrant ainsi une expérience d’apprentissage véritablement personnalisée.

Par exemple, une équipe technique pourrait préférer des démonstrations vidéo concises pour maîtriser un nouveau logiciel, tandis qu’une équipe commerciale pourrait bénéficier de scénarios interactifs et de simulations pour affiner leurs compétences en négociation. La création de modules ciblés permet aux apprenants d’absorber le savoir le plus pertinent, tout en maximisant l’impact de chaque session d’apprentissage.

Cette approche stratégique du microlearning change fondamentalement la façon dont les entreprises conçoivent et délivrent la formation, la rendant plus pertinente, engageante et, surtout, plus efficace pour les apprenants et l’entreprise dans son ensemble. C’est la clé pour optimiser votre investissement en formation et garantir une meilleure rétention des connaissances dans le cadre du travail.

Se concentrer sur un seul objectif d’apprentissage à la fois

Lorsque vous vous concentrez sur un seul objectif d’apprentissage à la fois, les apprenants assimilent mieux le savoir, car leur attention n’est pas dispersée. Plutôt que de proposer un vaste contenu sur de multiples sujets, chaque module de microlearning est dédié à une compétence ou une connaissance spécifique.

Par exemple, au lieu d’une session de formation complète sur la conformité réglementaire, on pourrait avoir un micromodule de quelques minutes expliquant comment signaler un incident de sécurité ou les règles de confidentialité des données.

Cette focalisation simplifie grandement la création de modules et permet aux apprenants d’acquérir le savoir dont ils ont besoin tout au long de leur carrière, à leur rythme. Grâce au lecteur adaptatif d’iSpring Suite, ils peuvent avoir accès à ces clés d’apprentissage n’importe où et n’importe quand, via n’importe quel appareil mobile. Cette solution optimise le temps d’apprentissage et rend la formation plus pertinente et prête à l’emploi.

En segmentant le savoir en unités précises, les entreprises peuvent créer des offres de formation sur mesure. Un microcours répondant à un objectif clé satisfait aux besoins spécifiques de chaque poste et de chaque individu, garantissant ainsi que chaque minute d’apprentissage est efficace et productive.

Combiner les formats de e-learning en fonction des sujets

Comme nous l’avons vu, la création de modules combine des outils variés (vidéos, podcasts, textes courts, jeux sérieux) pour maximiser l’engagement. Il ne s’agit plus de proposer un contenu uniforme, mais d’adapter le format aux sujets et aux préférences des apprenants.

Par exemple, pour des sujets nécessitant une démonstration pratique, comme l’utilisation d’un nouveau logiciel RH, de courtes vidéos explicatives sont idéales, permettant aux apprenants de visualiser et répéter à leur rythme. Pour renforcer la mémoire à long terme sur des règles de conformité, des quiz interactifs ou des flashcards numériques sont très efficaces. Ces formats offrent un accès rapide et ludique à l’information sur le lieu de travail. iSpring Suite permet justement de créer des quiz en un laps de temps : tout se passe comme dans PowerPoint.

Pour des compétences comportementales, des micro-simulations ou des scénarios interactifs peuvent immerger l’apprenant dans des situations réalistes. Le tout peut être intégré dans un parcours de formation cohérent, accessible en ligne pour tout le monde, du junior au manager.

Dans le microlearning, l’erreur à éviter est la surcharge. Combiner trop d’outils ou formats pour un seul objectif, comme inclure une longue vidéo, un quiz et un document PDF pour un sujet simple, dilue l’attention des apprenants. Par exemple, pour apprendre une fonction logicielle précise, une courte capture d’écran interactive suffit, plutôt qu’une présentation complète accompagnée d’un podcast. Le but est la concision et la pertinence.

Du point de vue de l’efficacité, cette technique de microlearning a un effet direct sur les taux de rétention et d’application des connaissances, car l’apprentissage est contextuel et pertinent. Le microlearning en ligne devient ainsi un écosystème d’apprentissage dynamique et personnalisé.

Rendre le contenu de formation professionnelle interactif

Au lieu de la simple lecture, l’interactivité encourage l’engagement actif, permettant aux apprenants d’avancer à leur propre rythme. Privilégiez des interactions significatives, non des quiz génériques. Par exemple, au lieu de simples QCM, proposez des études de cas courtes où l’apprenant prend des décisions et voit immédiatement les conséquences.

Pour une formation sur la cybersécurité, un module de microlearning créé dans iSpring Suite pourrait inclure un jeu de rôle interactif où l’apprenant doit identifier des tentatives de phishing. Cela n’est pas seulement divertissant, cela solidifie le savoir par la pratique.

Autre cas concret : pour une formation sur les nouvelles politiques internes, des quiz courts et des sondages en ligne intégrés au contenu permettent une vérification instantanée des connaissances et une meilleure mémorisation. Du point de vue de l’entreprise, cette interactivité a un effet mesurable sur les taux de rétention et d’application des compétences, car les apprenants sont plus impliqués.

Les raisons de cet engagement accru envers le contenu de formation sont claires : le microlearning interactif est stimulant, brise la monotonie et donne envie de s’investir. C’est une communication bidirectionnelle qui génère de nouvelles idées et maximise l’impact de chaque session de formation. Cette technique vaut le détour pour transformer un processus passif en une expérience dynamique et personnalisée.

Adopter la méthode d’« apprentissage par l’action » pour appliquer les compétences au quotidien

En microlearning, cette méthode constitue un moyen puissant de révolutionner la formation professionnelle tout en ancrant les compétences dans le quotidien des apprenants. Plutôt que de simples apports théoriques, il s’agit d’intégrer l’apprentissage directement à l’emploi. Par exemple, pour une nouvelle procédure de vente, un module de microlearning pourrait inclure un court scénario interactif où l’apprenant doit simuler une objection client et choisir la meilleure réponse.

Cette approche permet à tout le monde d’apprendre à son rythme, avec un contenu directement applicable. Les sujets peuvent être traités sous forme de micro-défis quotidiens. Une recherche rapide peut générer des idées de mise en pratique pour un métier spécifique.

Le journal de bord de l’apprenant peut documenter ces mises en pratique. Pour les managers, des mini-quiz, conçus dans iSpring Suite et basés sur des cas réels de leur équipe, renforcent leurs compétences en leadership. En cas de préoccupation, ils peuvent bénéficier d’une assistance 24/7. Les conseils techniques obtenus permettent de créer une formation sur mesure qui va au-delà de la théorie pour un apprentissage actif, qui impacte directement sur les performances.

Gamifier le microlearning pour les équipes dans le cadre du travail

En intégrant des éléments ludiques, votre contenu de formation devient plus attractif et motivant. Par exemple, au lieu d’un simple quiz sur les politiques de l’entreprise, vous pouvez créer un jeu où les apprenants gagnent des points pour chaque bonne réponse, débloquent des badges pour des modules complétés, et progressent sur un tableau de classement.

Un cas concret pourrait être une équipe de vente utilisant une application de microlearning où chaque module sur un nouveau produit se transforme en mission, avec des défis et des récompenses virtuelles. Ou encore, pour une formation sur la cybersécurité, des scénarios interactifs où les apprenants doivent chaque fois identifier des menaces et prendre les bonnes décisions, accumulant des pièces d’or pour chaque menace neutralisée.

La compétition amicale entre équipes ou individus, les barres de progression, et les défis réguliers incitent à revenir chaque fois, transformant le microlearning en une activité stimulante. Ce moyen de stimulation permet d’intégrer le contenu de manière organique dans le quotidien, maximisant l’effet sur l’acquisition de compétences et les taux de succès.

Bien espacer le microlearning pour un meilleur développement des compétences

Au lieu de soumettre les apprenants à de longues sessions de formation intensives, le microlearning distribue le contenu sur la durée, exploitant ainsi le principe de la répétition espacée, prouvée scientifiquement pour améliorer la rétention. L’espacement consiste à délivrer le contenu par petites doses, répétées à intervalles croissants.

Espacement d’une formation en microlearning (exemple 1)

Après une leçon initiale sur la gestion de projet (jour 1), un court module de révision ou un cas pratique interactif pourrait être envoyé le jour 3, puis un autre le jour 7, et enfin un défi plus complexe le jour 14. Cette approche aide à consolider les informations dans la mémoire à long terme, évitant l’effet bourrage de crâne.

Espacement d’une formation en microlearning (exemple 2)

Pour l’apprentissage d’un nouveau logiciel, on peut faire une première mini-leçon sur l’interface, suivie d’un tutoriel interactif le lendemain sur une fonction spécifique. Et quelques jours plus tard, on propose un petit exercice pratique où l’apprenant doit utiliser cette fonction dans un scénario réaliste.

Ce déploiement progressif et espacé favorise une meilleure assimilation et un renforcement continu des connaissances. In fine, c’est un bon moyen de développer les compétences essentielles au travail.

Mesurer l’efficacité du microlearning pour le développement des compétences et ajuster

Mesurer ne consiste pas seulement à suivre le taux de complétion, mais l’impact réel du microlearning sur le développement des compétences. Par exemple, pour une entreprise de service client, on peut évaluer l’amélioration des scores de satisfaction client après des modules de microlearning sur la gestion des réclamations. Si les scores stagnent, il faut ajuster le contenu, peut-être en ajoutant des simulations interactives ou des études de cas plus complexes.

Vous manquez de temps pour adapter votre stratégie de microlearning ? iSpring IA, integré dans la version plus avancée d’iSpring Suite – iSpring Suite Max, permet de créer des cours deux fois plus vite. C’est un bon moyen de générer des idées et des quiz multilingues. Vous pouvez aussi optimiser vos visuels avec des listes et mises en évidence pour un contenu de formation plus efficace.

Conclusion

La notion de microlearning semble être une excellente approche de l’apprentissage moderne sur le lieu de travail ou sous la forme de formation à distance. Le mobile learning est efficace, captivant et attractif pour les apprenants. Il peut constituer une solution autonome pour l’apprentissage en entreprise et peut également venir compléter des modules en ligne plus longs et même l’apprentissage en face à face.

En même temps, nous ne pouvons pas appeler le microlearning une solution universelle. Sans stratégie et planification précise, il ne sauvera pas la situation. Il ne remplace pas toujours la formation en présentiel ou un rendez-vous avec son manager pour un bilan personnalisé.

Pourtant, compte tenu de la culture actuelle, qui évolue rapidement, le microlearning devient absolument indispensable. Le microlearning est par définition une méthode d’apprentissage efficace, grâce à un ancrage dans le réel de l’entreprise et à des formats séduisants. L’exemple de microlearning inclut des courtes vidéos explicatives, des infographies concises, des quiz interactifs, des flashcards numériques ou des petits modules audio. Les techniques de la conception des modules en microlearning repose sur des stratégies pédagogiques ciblées sur un besoin précis, ce qui est motivant.

iSpring Suite peut vous aider à créer facilement ces modules de microlearning grâce à une interface intuitive et de nombreux modèles. Vous pouvez l’essayer gratuitement pour découvrir toutes ses fonctionnalités ou demander une démo personnalisée, et ainsi transformer la façon dont vos apprenants retiennent l’information, pour toujours.

Disqus Comments Loading...