L’évaluation d’une formation par les participants et autres parties prenantes est une étape continue dans tout processus de développement des compétences. Si l’analyse des besoins initiaux ouvre le bal, cette évaluation doit s’opérer à divers niveaux.
De toute évidence, la formation n’est pas seulement l’activité de former, mais l’activité de faire respecter le processus de formation, qui repose sur la bonne exécution de l’évaluation.
De ce fait, que signifie au juste faire « évaluer la formation » ? Comment faire une évaluation de fin de formation dans tous ses aspects ? Et quels sont les modèles et les outils qui peuvent être utilisés durant le processus ?
Au cours de cet article, nous répondrons à ces différentes questions en apprenant différents concepts clés liés à cette notion d’évaluation. Plus particulièrement, nous allons voir comment mettre en pratique le processus d’évaluation de la formation et présenter les types de méthodes d’évaluation des formations.
L’évaluation d’une formation par les participants et autres parties prenantes est une étape continue en développement des compétences. Découvrez iSpring Suite pour faciliter le processus.
Comment évaluer une formation ?
Vous devez effectuer une évaluation avant et après la formation pour vérifier si les stagiaires ont réellement appris quelque chose, ou si on a juste réussi à leur faire passer quelques heures de plus au bureau !
Voici des actions à mettre en place à différentes étapes, avec des exemples de questions à poser. Vous verrez aussi comment iSpring Suite peut améliorer les résultats et contribuer à ce que votre investissement en vaille la chandelle. Commencez votre essai gratuit ou demandez une démo personnalisée pour voir le logiciel en action.
Identifier les besoins des apprenants avant la formation professionnelle
En amont de toute formation, une entreprise doit évaluer précisément les besoins pour optimiser les coûts de l’investissement et définir les objectifs. Ce premier niveau implique l’utilisation d’outils variés tels que le questionnaire, les entretiens annuels ou professionnels, qui sont de bons outils d’évaluation de la formation par le formateur, sans oublier le référentiel de compétences.
Ces démarches sont utiles pour établir les données de référence. Elles permettent de cerner les attentes des salariés et de déterminer le niveau initial du stagiaire. iSpring Suite facilite grandement l’évaluation de la formation par les participants grâce à son système intégré et ses fonctionnalités intuitives. La personnalisation des quizz est simple, tout fonctionne comme dans PowerPoint, pour que les formateurs conçoivent rapidement des évaluations pertinentes.
Vous pouvez créer un questionnaire de pré-formation interactif, qui se compose notamment de questions ouvertes et fermées, pour évaluer les compétences existantes, les lacunes perçues et les attentes du futur apprenant. Par exemple, des questions comme « Quelles sont vos expériences passées dans ce domaine ? » ou « Quels sont les trois points que vous aimeriez le plus approfondir ? » permettent de recueillir des réponses utiles.
Cette évaluation de la formation préalable vaut le détour pour adapter le dispositif pédagogique, garantir un bon retour sur les attentes et mesurer la progression du stagiaire. Ce faisant, vous vous assurez de l’efficacité de l’acquisition des connaissances et compétences.
Effectuer des évaluations pendant la formation
Tout au long d’une formation, le formateur évalue régulièrement les compétences du stagiaire. Cette mesure initiale se fait via un questionnaire, des tests, ou des jeux de mises en situation, afin de vérifier la compréhension et l’assimilation des connaissances.
La mise en place de ces évaluations après chaque session constitue la clé pour adapter les contenus. Si les réponses suite à l’évaluation d’une session de formation montrent des lacunes, le formateur peut modifier son approche. Les réponses obtenues suite à l’évaluation d’une action de formation permettent donc d’ajuster le tir en temps réel. Ce suivi continu à chaque niveau aide le collaborateur à atteindre les objectifs fixés et assure l’efficacité de la formation.
Lors des sessions de formation, l’évaluation de la formation par les participants peut prendre la forme d’un court questionnaire distribué à mi-parcours ou à la fin de modules clés. Ce questionnaire peut cibler des sujets spécifiques abordés, demandant au collaborateur d’évaluer la clarté des explications, la pertinence des exercices et l’utilité des nouvelles compétences acquises pour ses actions quotidiennes en entreprise.
Par exemple, après une session sur la gestion de projet, le questionnaire pourrait inclure des questions sur la facilité de mise en œuvre des outils présentés ou sur le sentiment de confiance accru pour mener à bien un projet au sein de l’entreprise.
Une fois les quiz réalisés, le lecteur d’iSpring assure une consultation fluide du contenu et des évaluations sur n’importe quel appareil, garantissant une expérience utilisateur optimale. Les résultats des quizz et des interactions sont automatiquement collectés, offrant aux formateurs une lecture claire des performances des sessions.
Réaliser une évaluation à la fin de la formation
L’évaluation de la formation à chaud vise à mesurer la satisfaction du stagiaire et l’atteinte des objectifs d’apprentissage, dans un délai de deux semaines maximum. Dans ce cas, le support 24/7 d’iSpring garantit une assistance continue pour la résolution rapide de tout problème technique lors de l’évaluation.
Vous pouvez créer un questionnaire et le mettre en ligne sur une plateforme accessible pour recueillir les retours sur le contenu, les compétences du formateur et l’organisation. Les simulations de dialogue offertes par iSpring permettent aussi aux apprenants de s’auto-évaluer sur des compétences pratiques.
Le formateur effectue par ailleurs une évaluation pédagogique pour analyser l’impact du dispositif de formation. En termes de validation, une évaluation des connaissances est prévue. L’attestation de fin de formation valide ensuite l’atteinte des objectifs d’apprentissage et les connaissances acquises, et une certification peut être délivrée in fine.
Entreprendre l’évaluation de l’efficacité d’une formation quelques temps après
L’évaluation de la formation à froid mesure l’impact des compétences acquises par le stagiaire en situation professionnelle, plusieurs mois après la formation. Cette démarche, essentielle pour évaluer le transfert des acquis, vérifie si les actions de formation ont atteint leurs objectifs et répondu aux besoins de l’entreprise.
Vous pouvez utiliser un questionnaire créé dans iSpring Suite ou un entretien détaillé pour recueillir les résultats et analyser l’évolution du collaborateur. Il faut évaluer à moyen et long terme si le savoir-faire acquis améliore l’efficacité et la qualité du travail. L’objectif est d’obtenir un retour du stagiaire et de l’organisation sur l’application des compétences.
Suivre la méthode Kirkpatrick pour évaluer la formation
La méthode d’évaluation de la formation de Kirkpatrick est un dispositif largement reconnu pour mesurer l’efficacité des programmes de formation. Donald Kirkpatrick, théoricien américain, a développé ce modèle dans les années 1950.
C’est un cadre structuré pour évaluer la qualité, l’impact et la réussite de la formation sur quatre niveaux :
- Réaction des participants : ce niveau mesure la satisfaction et les impressions sur le contenu et le formateur. C’est un moyen simple de recueillir des points de vue immédiats.
- Apprentissage : les participants ont-ils acquis de nouvelles compétences, connaissances ou attitudes ? Cela peut être mesuré par des tests ou des exercices.
- Comportement : ce niveau évalue si les participants appliquent réellement ce qu’ils ont appris sur leur lieu de travail.
- Résultats finaux : ce niveau mesure l’impact de la formation sur les objectifs de l’organisation, comme l’amélioration de la productivité des équipes ou la réduction des coûts.
Concernant les participants, la méthode d’évaluation de la formation de Kirkpatrick s’utilise principalement aux deux premiers niveaux. Au niveau de la réaction, vous pouvez administrer des questionnaires de satisfaction à la fin de la formation. Ces enquêtes peuvent poser des questions sur la pertinence du contenu, la pédagogie du formateur, l’environnement d’apprentissage, et si la formation a répondu à leurs attentes. C’est l’occasion d’identifier les points positifs et négatifs.
Pour l’apprentissage, vous pouvez utiliser des pré-tests et post-tests pour mesurer l’acquisition de connaissances. Ce levier offre un moyen de déterminer si les participants ont intégré le contenu de manière efficace.
Le long terme de l’évaluation de la formation, c’est-à-dire les niveaux 3 et 4, implique généralement des mesures de suivi après la formation, souvent hors de la seule responsabilité des participants.
Combiner différents outils durant l’évaluation d’une formation professionnelle
Vous devez aller au-delà des simples questionnaires de satisfaction et apporter une réelle valeur ajoutée. En utilisant plusieurs approches, vous collectez des données de qualité, plus riches et plus fiables.
Par exemple, des entretiens d’avant-formation peuvent aider à cerner les attentes et à adapter le contenu, tandis que des tests de connaissances post-formation conçus avec iSpring Suite mesurent l’acquisition de compétences. De leur côté, des observations en situation de travail ou des entretiens avec les supérieurs hiérarchiques évaluent l’impact réel sur l’emploi.
Cette approche multifacette, qui met l’accent sur différentes questions, est d’autant plus importante avec la loi et les exigences de Qualiopi en France. La réussite de cette certification implique une gestion rigoureuse de la qualité des actions de formation à travers le pays. Mettre en place cette combinaison d’outils assure une évaluation complète et objective de tout le dispositif de formation.
Quels sont les 4 types de méthodes d’évaluation d’une formation ?
Les méthodes d’évaluation d’une formation se déclinent en quatre types distincts, chacun occupant une place de choix dans le processus d’amélioration continue des programmes de formation :
- L’évaluation prédictive s’effectue en amont de la formation pour anticiper les besoins et les attentes des apprenants, souvent par le biais de questions ou de sondages. L’objectif ? S’assurer que le contenu correspond à la situation réelle et aux objectifs visés.
- L’évaluation formative a lieu pendant la formation. Son but est d’ajuster le déroulement en temps réel en identifiant les écarts entre les acquis et les objectifs pédagogiques, permettant ainsi une prise de décision rapide sur les adaptations nécessaires.
- L’évaluation sommative intervient à la fin du parcours. Elle mesure les résultats finaux par rapport aux objectifs initiaux, souvent par des examens ou des projets, pour juger de l’efficacité globale du programme.
- L’évaluation certificative est un type spécifique d’évaluation sommative qui vise à valider l’acquisition de compétences ou de connaissances menant à une certification professionnelle.
Conclusion
En définitive, il faut savoir comment évaluer une formation pour mesurer son efficacité et l’atteinte des objectifs pédagogiques. Il existe plusieurs outils : questionnaires de satisfaction à chaud ou à froid, évaluations des acquis post-formation, entretiens, etc.
iSpring Suite peut considérablement vous aider dans le cadre de l’évaluation de la formation par les participants. Grâce à des fonctionnalités telles que iSpring QuizMaker, il est possible de créer des quiz interactifs et des sondages pour recueillir des retours qualitatifs et quantitatifs.
Commencez un essai gratuit ou demandez une démo sur-mesure pour découvrir comment ce logiciel peut optimiser l’évaluation de vos formations et garantir une satisfaction maximale des participants.
FAQ
Comment donner un avis sur une formation ?
Pour donner un avis pertinent sur une formation, concentrez-vous sur le contenu et sa pertinence, l’expérience globale d’apprentissage et la satisfaction par rapport aux attentes initiales. Mentionnez des points forts et des axes d’amélioration concrets pour un retour constructif.