Сlasse inversée : définition et pistes pédagogiques

Les pratiques pédagogiques évoluent au fil des années : des approches comme la pédagogie inversée en formation permettent de tenir compte des changements sociétaux et des attentes nouvelles des apprenants.

Cette innovation formative bouleverse l’organisation traditionnelle des cours. Elle s’appuie sur les outils issus des nouvelles technologies pour aider les élèves ou les apprenants adultes à s’approprier les contenus théoriques. La pédagogie inversée favorise l’autonomie, l’engagement et la collaboration entre les apprenants.

Dans cet article, nous commencerons par une définition de la classe inversée avant de nous pencher sur différentes pistes pédagogiques et la meilleure manière de les mettre en place.

iSpring Suite

La classe inversée est un concept de pédagogie innovante qui favorise l’implication et la communication des apprenants. Créez vos supports avec iSpring Suite ! Remise spéciale de 30 % pour les écoles et universités.

Essai gratuit En savoir plus

С’est quoi, une classe inversée ?

Vous vous demandez sans doute : c’est quoi, la pédagogie inversée ? Voici ce qu’il faut retenir.

Définition de la classe et de la pédagogie inversées

Le modèle traditionnel d’enseignement consiste en effet à présenter les notions du cours en classe, tandis que les apprenants pratiquent à la maison, à l’aide d’exercices.

Mais la pédagogie inversée renverse ce paradigme : les apprenants accèdent aux contenus de cours à travers des ressources en ligne, souvent sous forme de vidéos enregistrées par leurs enseignants. Ils découvrent les notions en autonomie.

L’enseignement inversé consiste donc à apprendre en-dehors des séances de formation et à pratiquer durant les cours. Le principe de la pédagogie inversée peut se résumer par cette phrase : « les cours à la maison, les devoirs en classe ». Une nouvelle manière d’apprendre, en somme.

Pourquoi faire un cours inversé ?

L’objectif est d’optimiser le temps en présentiel pour favoriser des activités collaboratives, des exercices de groupe, des jeux pédagogiques partagés par les apprenants ou encore des résolutions de problèmes complexes.

De cette manière, le dispositif permet aux enseignants d’accompagner les élèves dans l’intégration des notions et dans le développement de compétences nouvelles, en donnant davantage de sens aux apprentissages. Le formateur favorise aussi les contacts entre les élèves et les discussions.

Atouts de la pédagogie inversée

La pédagogie inversée transforme la dynamique du groupe d’apprenants et rend l’enseignement plus interactif et plus humain. Cette méthode pédagogique de la classe inversée et pratique favorise en particulier les discussions dans la classe. C’est cette efficacité qui explique son succès croissant auprès des formateurs, tous niveaux confondus.

De plus, la pédagogie inversée est adaptable à différents niveaux de classes, de la maternelle à l’université. On peut donc parfaitement imaginer une classe primaire inversée.

Les formateurs peuvent aussi intégrer ce type de classe à leur pédagogie dans le cadre de la formation professionnelle (pédagogie inversée en formation continue, en particulier). En quelque sorte, la méthode pédagogique inversée a pour conséquence de déplacer le centre de gravité du cours, de l’enseignant vers l’apprenant, pour favoriser autonomie, engagement et créativité.

La pédagogie inversée en formation

La pédagogie inversée trouve une place de plus en plus importante en formation, que ce soit dans les universités et écoles ou dans les centres de formation professionnelle.

Elle constitue un choix à privilégier pour les formateurs qui s’appuient sur des cursus en ligne pour l’acquisition des différentes notions.

Flipped classroom : un modèle innovant de classe

On donne aussi en anglais le nom de flipped classroom à ce dispositif. Ce modèle innovant propose aux apprenants de découvrir les contenus théoriques en amont de la formation, à leur rythme, grâce à des supports en ligne variés (vidéos, podcasts, articles), ce qui a pour conséquence de pouvoir réserver les temps de présence à des activités pratiques, collaboratives et réflexives.

La formation par pédagogie inversée permet de maximiser l’interaction (discussions entre autres) entre les apprenants et de rendre l’apprentissage plus actif. Les formateurs peuvent ainsi se concentrer sur l’accompagnement individualisé, répondre aux questions, animer des ateliers pratiques, des discussions ou résoudre collectivement des cas concrets.

Cela favorise le développement de compétences directement transférables sur le terrain professionnel. De plus, les apprenants progressent à leur rythme.

Transition de l’enseignement à la conception pédagogique
En cliquant sur « Télécharger », vous confirmez que vous acceptez nos Conditions, notre Contrat de services d’assistance et notre Politique de confidentialité.

Une pédagogie adaptée aux besoins des apprenants adultes

L’enseignement de la classe inversée s’adapte particulièrement bien aux besoins des apprenants adultes, souvent en quête d’autonomie, de sens et d’applications concrètes. Elle a pour conséquence d’encourager l’apprentissage entre pairs (élève-élève), les discussions, la construction collaborative des savoirs et des notions, ainsi que la responsabilisation des apprenants dans leur parcours de formation.

La classe inversée renforce la socialisation et la cohésion, elle stimule l’intelligence collective et facilite l’appropriation des compétences clés.

Ce type de classe est flexible et évolutif, puisque la pédagogie inversée peut être intégrée à différents formats :

  • formations courtes sur les notions,
  • blended learning,
  • séminaires ou dispositifs certifiants.

Cette approche innovante constitue une réponse pertinente aux enjeux modernes de la formation continue, en ce sens qu’elle place l’apprenant au cœur de ses préoccupations.

La pédagogie inversée au service de la formation numérique

L’approche inversée s’appuie sur des outils digitaux pour offrir une expérience d’apprentissage souple et engageante, en utilisant :

  • plateformes LMS,
  • classe en ligne,
  • quiz interactifs, jeux questionnaires, exercices sur les notions principales,
  • ressources multimédias.

La pédagogie inversée permet en ce sens d’individualiser les parcours tout en maintenant une dynamique collective, avec discussions entre les apprenants lors des sessions synchrones. L’un de ces avantages est aussi la possibilité de répondre bien aux besoins d’agilité et de montée rapide en compétences. Les apprenants peuvent assimiler les notions à leur rythme, puis mobiliser ces savoirs dans des ateliers pratiques en équipe.

Pédagogie inversée et enseignement technique

Le concept de pédagogie inversée est particulièrement efficace pour enseigner aux apprenants à associer théorie (notions) et gestes professionnels.

Après avoir découvert les principes fondamentaux en autonomie, les apprenants mettent en pratique leurs compétences directement en atelier, supervisés par le formateur, ce qui favorise l’acquisition de compétences techniques précises, indispensables au métier.

Classe inversée : exemple

Le concept de pédagogie inversée s’appuie sur un type particulier de classe, comme nous l’avons vu dans la définition ci-dessus. De plus, la pédagogie inversée développe une approche active, avec co-construction de la connaissance.

Voici deux exemples de flipped classroom, à des niveaux différents, pour bien comprendre comment faire une classe inversée.

Une classe de sciences sur les états de la matière

Activités avant la classe

Dans la pédagogie inversée, l’enseignant envoie aux élèves, avant la séance, une courte vidéo expliquant les trois états de la matière (solide, liquide, gazeux), avec un quiz auto-corrigé. À la maison, les élèves visionnent la vidéo et répondent aux questions à leur rythme. Ils peuvent évidemment regarder la ou les capsules vidéo autant de fois qu’ils le souhaitent pour s’approprier les ressources et les notions.

Activités en classe

Contrairement à la méthode traditionnelle, la classe ne commence pas par une leçon magistrale, mais par une activité pratique : les apprenants manipulent de la glace, de l’eau et de la vapeur pour observer les changements d’état.

La séance s’appuie sur des discussions en groupe, entre élèves, de ce qu’ils voient, formulent des hypothèses et mettent en relation leurs observations avec les notions vues chez eux. L’enseignant circule, guide les échanges, corrige les idées fausses ainsi que les devoirs et approfondit les points mal compris. Les élèves progressent à leur rythme grâce aux lectures ou jeux questionnaires.

Bénéfices de la mise en place d’une classe inversée

Cette approche inverse les rôles traditionnels : le temps d’explication se fait à la maison, et le temps en classe est consacré à l’analyse, à l’expérimentation et à la collaboration entre élèves. Cela permet aux apprenants de mieux s’approprier les notions et à l’enseignant de proposer un accompagnement personnalisé.

Une formation en gestion de projet pour les étudiants plus adultes

Activités et exercices préparatoires : e-learning

Pour les classes préparatoires ou les étudiants universitaires, des formations à la gestion de projet peuvent être proposées afin de les préparer au début de leur carrière.

Avant la session en présentiel, les apprenants reçoivent un module en ligne : ils peuvent au choix le suivre chez eux en regardant les capsules vidéo ou le formateur peut dégager du temps pour les exercices au bureau. Des lectures peuvent aussi être proposées pour un apprentissage au rythme des étudiants.

Dans cette situation précise, les ressources d’apprentissage comprennent :

  • Une capsule vidéo de 15 minutes expliquant les bases de la méthode agile (Scrum),
  • Un document synthétique à lire,
  • Un quiz interactif pour vérifier la compréhension.

Les apprenants peuvent inscrire leurs questions à l’avance dans un espace collaboratif, par exemple Google Docs, mais il est aussi possible d’utiliser directement les ressources du LMS de formation.

Session en présentiel et classe formelle

Le formateur ne répète pas le contenu des différents programmes. À la place de la classe traditionnelle, il propose un atelier : les apprenants, par petits groupes, se voient proposer différentes activités. En particulier, ils doivent organiser un sprint agile et développer une solution fictive (application de gestion de congés).

Dans le contexte de l’exercice, ils planifient une itération et attribuent les rôles Scrum. Pendant l’activité, le formateur accompagne, observe et ajuste la progression selon les besoins. Une synthèse collective est faite à la fin pour tirer les leçons de l’exercice.

Bénéfices de l’approche inversée

La pédagogie inversée permet d’optimiser le temps de pratique et de contextualiser les savoirs. L’approche inversée est particulièrement adaptée aux adultes, souvent plus autonomes et motivés par les activités concrètes comme des séminaires en classe inversée.

Le principe de la classe inversée

Le concept de la pédagogie inversée est né dans les années 2000. Il a été inventé par deux enseignants américains, Aaron Sams et Jonathan Bergmann. Voici la genèse de ce concept.

Pourquoi la pédagogie inversée ?

Le concept de pédagogie inversée trouve ses origines au début des années 2000 grâce à deux enseignants américains, professeurs de chimie dans un lycée du Colorado. Aaron Sams et Jonathan Bergmann constataient des absences répétées de leurs élèves.

Les raisons étaient multiples, mais les deux professeurs se mirent en quête d’un moyen de permettre aux apprenants de suivre la classe malgré tout, sous la forme de l’e-learning.

Naissance de la pédagogie inversée

A partir de 2007, Aaron Sams et Jonathan Bergmann filment les cours, ce qui leur permet de proposer l’e-learning à leurs élèves. En d’autres termes, la pédagogie inversée est d’abord un outil de rattrapage scolaire. Puis elle devient une innovation pédagogique majeure.

Développement du concept et du système de classe inversée

Plutôt que de réserver le temps de classe à l’explication magistrale, les deux professeurs demandent désormais aux élèves de regarder les vidéos à la maison, et utilisent les heures de cours pour des activités plus interactives (exercices, projets, remédiation).

Succès de ce type de pédagogie

L’approche de ces deux professeurs de classe inversée attire rapidement l’attention : en effet, le concept de pédagogie inversée répond à plusieurs défis de l’enseignement, comme l’hétérogénéité des niveaux, le manque d’implication, le faible temps de pratique en classe.

Sams et Bergmann formalisent alors le concept et lui donnent le nom de flipped classroom, qui se répand dans d’autres pays, dont la France.

Le concept de pédagogie inversée n’est donc pas née d’un modèle théorique, mais d’un besoin concret d’adapter l’enseignement à la réalité des apprenants.

Comment faire la classe inversée ?

Après nos explications sur la classe inversée, nous allons nous pencher sur les ressources pratiques pour la classe inversée (en particulier ressources logicielles).

Les étapes d’une classe inversée

L’apprentissage en classe inversée suppose la mise en place d’un certain nombre d’étapes pratiques. Il est dans tous les cas essentiel d’expliquer la classe inversée aux élèves. Tout d’abord, les élèves doivent étudier et procéder à des lectures proposées par l’enseignant (ou partagées par d’autres enseignants) pour se préparer à une classe.

Pour le formateur, il est important de toujours bien cibler la pédagogie pour sa nouvelle classe inversée. C’est ce qui lui permettra de choisir les ressources adaptées, en particulier un logiciel de création de cursus polyvalent, comme iSpring Suite Max, avant de concevoir les devoirs et les exercices pratiques, ou encore d’imaginer les situations qui vont faciliter les discussions entre les participants. Testez vous-même avec un essai gratuit ou demandez une démo en direct.

Disposer d’un outil dédié permet au formateur de proposer différentes activités à la maison, avec des capsules vidéos, des devoirs ciblés, des notions du programme, des lectures. Il reste au formateur à définir les supports de classe inversée qu’il va utiliser en cours, lors de la séance en présentiel.

Pédagogie inversée avec iSpring Suite Max

iSpring Suite Max permet au formateur de créer des contenus e-learning interactifs et de tirer profit de la digitalisation de ses cours. En particulier, la conception de capsules vidéo se fait avec l’outil iSpring Cam Pro (intégré à la solution), pour enregistrer des vidéos pédagogiques, avec voix off, présentation, schémas, annotations ou animations.

Le formateur dispose aussi de l’outil iSpring QuizMaker (aussi intégré) pour créer des activités comme des quiz ou des questionnaires à la fin des vidéos, où l’objectif de la méthode est de vérifier la compréhension et l’acquisition des connaissances. iSpring QuizMaker propose des 14 types de questions variées : QCM, glisser-déposer, vrai/faux, zones cliquables…

Les contenus des activités peuvent être publiés sur une plateforme LMS comme iSpring Learn et le suivi est facilité par les outils intégrés, en ce qui concerne la progression, les scores des apprenants, le temps passé.

Le temps en présentiel est libéré pour des activités pratiques, comme des études de cas, des discussions, la résolution de problèmes, des projets au sein de groupes.

Avec iSpring Suite Max, il est possible de concevoir des scénarios ramifiés pour simuler des prises de décision au sein d’une classe universitaire.

Avantages d’iSpring Suite Max pour la formation en ligne

Le professeur peut profiter des fonctionnalités suivantes :

  • possibilité de convertir du texte en parole à l’aide de la synthèse vocale,
  • réalisation facile de quiz, personnalisables comme dans PowerPoint,
  • mise à disposition d’une Bibliothèque de contenu,
  • support 24/7.

D’autres avantages d’iSpring Suite Max comprennent le travail collaboratif dans le cloud, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la création de devoirs et jeux questionnaires, la personnalisation des lecteurs. En particulier, l’IA accélère la conception et permet de varier les types de quiz tout en maintenant la qualité pédagogique.

Ainsi, iSpring Suite Max propose une fonction synthèse vocale intégrée, permettant de convertir du texte en voix synthétique directement dans vos modules e-learning. La méthode est pratique pour créer des narrations sans enregistrement vocal, puisqu’elle prend en charge plusieurs langues et voix naturelles. Le formateur n’a donc pas besoin d’un studio audio.

La Bibliothèque de contenu d’iSpring Suite Max offre des modèles pratiques prêts à l’emploi, des personnages illustrés ou photo-réalistes, des icônes, et des arrière-plans professionnels. Elle facilite la création rapide de modules interactifs attrayants. Intégrée à PowerPoint, elle permet de personnaliser les supports du formateur tout en conservant une qualité visuelle homogène, pratique et aisément reconnaissable des étudiants.

Conclusion

Dans cet article, nous avons vu quelle place la pédagogie inversée tient dans les méthodes de formation actuelles. Nous avons aussi décrit le fonctionnement du dispositif et donné la définition d’une classe inversée. Enfin, nous avons montré quel est l’intérêt de la pédagogie inversée en formation et de quelle manière il est possible de l’utiliser pour la mise en situation des étudiants.

Grâce à cet article, vous avez pu voir à quel point ce concept de classe inversé s’appuie sur une pédagogie active, qui met les apprenants au centre du processus. La méthode permet de donner plus de liberté aux élèves et aux étudiants et de nombreux études ont démontré qu’elle aide considérablement à ce que les résultats d’apprentissage s’améliorent !

Grâce à iSpring Suite Max, les formateurs peuvent facilement créer des supports de cours sans avoir besoin d’investir du temps dans l’apprentissage d’un nouvel outil, puisqu’il fonctionne comme PowerPoint. Pour en connaître plus, vous pouvez télécharger un essai gratuit ou réserver une démo en ligne dès maintenant.

Disqus Comments Loading...