Grille d’évaluation des compétences des salariés : modèle et méthodes

De plus en plus d’entreprises et de responsables des ressources humaines utilisent une grille d’évaluation des compétences professionnelles des salariés. Cet outil permet d’obtenir un document précis répertoriant les compétences disponibles.

En effet, la grille de compétences est par définition un outil d’évaluation structuré des aptitudes. Son élaboration en entreprise est essentielle pour assurer les performances dans la durée. De même, cette initiative favorise la structuration des équipes et contribue à donner du sens. Le document obtenu sert aussi de base à la formation des employés.

L’évaluation des compétences permet de mesurer les savoirs professionnels, les savoirs techniques (hard skills) et le savoir-être en équipe des employés, les compétences relationnelles (ou soft skills). Si on prend le cas de la grille d’évaluation du savoir-être, son rôle est de mesurer et d’objectiver des compétences comportementales et relationnelles. Les responsables RH peuvent aussi identifier les axes d’amélioration et les potentiels à exploiter en mettant en œuvre la formation continue.

Nous nous pencherons tout d’abord sur la définition de la grille d’évaluation. Nous verrons pourquoi ce document est important. Nous explorerons les différents aspects d’un tableau de compétences professionnelles, de la conception du document à son utilisation.

Vous trouverez un exemple de grille d’évaluation, document qui sert à soutenir la croissance professionnelle des collaborateurs.

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La grille d’évaluation des compétences structure les aptitudes et assure les performances dans la durée – essayez facilement avec iSpring Learn !

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Grille de compétences : définition

Une grille de compétences professionnelles ou grille d’évaluation RH est un outil qui permet l’évaluation des compétences des différents collaborateurs. Il ne s’agit en aucun cas d’une évaluation unique, mais plutôt d’un outil qui assure le suivi des compétences et leur développement.

La grille d’évaluation en entreprise se présente à la manière d’un tableau ou d’un référentiel qui regroupe l’ensemble des compétences techniques, comportementales et relationnelles nécessaires à l’exercice d’un poste ou d’une fonction.

La grille d’analyse des compétences s’appuie sur une description des items recherchés (hard skills et soft skills), avec différents niveaux de maîtrise, ce qui permet aux responsables RH de situer l’employé sur une échelle allant de la connaissance de base à l’expertise.

Modèle de grille d’évaluation des compétences professionnelles des salariés

Cette fiche d’évaluation occupe une place centrale dans la gestion des talents en entreprise, car elle offre une vue d’ensemble des points forts et des axes d’amélioration de chaque collaborateur.

La grille d’évaluation des compétences est souvent utilisée lors des bilans annuels, pour identifier les besoins en formation, préparer des plans de développement ou encore faciliter la mobilité interne.

La grille d’analyse favorise une gestion RH efficace, puisqu’elle permet d’adapter les compétences des salariés aux évolutions du marché et aux objectifs stratégiques de l’entreprise. La grille d’évaluation des compétences professionnelles constitue par conséquent un levier de performance, sur le plan collectif et individuel.

Différents outils d’évaluation des compétences sont à disposition des entreprises, par exemple les logiciels d’Eurécia ou encore d’iSpring Learn, LMS pour la formation du personnel.

Modèle de grille d’évaluation des compétences

L’évaluation des compétences des collaborateurs peut se faire, comme nous l’avons vu, à l’aide d’une grille spécifique. Cette grille peut appartenir à différents types, selon la manière dont vous souhaitez procéder et selon l’évaluation. Il existe différentes méthodes d’évaluation.

Modèle par compétences techniques et comportementales :

Le modèle d’évaluation par compétences techniques et comportementales fait la distinction entre les savoirs techniques, ou les savoir-faire, et le savoir-être. Prenons l’exemple d’un développeur informatique. Il doit disposer d’un savoir technique et technologique, comme la maîtrise des langages de programmation. À l’inverse, un manager ou responsable d’équipe doit quant à lui disposer de qualités relationnelles.

Modèle par niveaux de maîtrise :

Chaque compétence est notée selon un degré de maîtrise, souvent sur une échelle de 1 à 5. Cela permet de situer le collaborateur selon son niveau, de novice à expert pour chaque item. Ce modèle aide à visualiser les forces et faiblesses de chaque salarié et à fixer des objectifs d’amélioration.

Évaluation axée sur les objectifs de performance :

Les compétences sont évaluées en fonction de leur contribution aux objectifs globaux de l’entreprise. Ce modèle est utilisé dans les contextes où la performance individuelle est directement liée à la réussite de projets ou à des indicateurs clés.

Modèle à 360 degrés :

Les méthodes d’évaluation à 360 degrés impliquent différentes parties prenantes, comme les collègues, les supérieurs hiérarchiques, les collaborateurs. Ce modèle offre une vue complète et nuancée des qualités professionnelles et interpersonnelles du salarié.

Grille d’évaluation du savoir-être : exemple

Tout comme pour la grille de compétences techniques, la création d’une grille d’évaluation du savoir-être peut se faire avec iSpring Learn. Ce logiciel se présente comme une plateforme de formation en ligne ou LMS. L’outil constitue un excellent moyen de centraliser et d’automatiser l’évaluation des qualifications des employés. Voici un guide étape par étape pour créer une grille d’évaluation des compétences en entreprise avec iSpring Learn. Pour en savoir plus, bénéficiez d’une démonstration en direct avec nos experts.

Commencez par vous rendre sur la plateforme en vous connectant à votre compte. Si vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un et accéder à une version d’essai gratuite. Ensuite, suivez ces étapes :

Créez un nouveau cours ou un test pour élaborer votre grille d’appréciation des compétences comportementales

Dans le tableau de bord, cliquez sur Créer pour créer un nouveau module d’évaluation. Vous pouvez également choisir l’option Quiz en ligne sur la page du cours en cliquant sur Ajouter. Vous pouvez directement utiliser un questionnaire pour donner forme à la grille de repérage des besoins en compétences comportementales.

L’interface intuitive et l’excellente expérience utilisateur d’iSpring Learn simplifient la conception de cours et de tests dédiés à l’appréciation des compétences comportementales. Ensuite, l’accessibilité pour l’utilisateur via navigateur, application mobile et hors ligne assure une participation aisée et flexible des salariés dans ce processus d’évaluation.

Définissez les objectifs de l’évaluation pour construire une grille de compétences pertinente

Les critères d’évaluation du savoir-être s’articulent autour de l’observation des comportements et attitudes d’un individu dans des situations données. Chaque critère met en lumière une dimension spécifique de ses compétences interpersonnelles et de sa posture professionnelle. L’analyse de ces critères permet d’apprécier la capacité d’une personne à interagir efficacement, à faire preuve d’adaptabilité et à intégrer les valeurs et normes du contexte.

Relevez les qualifications comportementales que vous souhaitez évaluer. Par exemple : communication, capacité à résoudre des problèmes, travail en équipe, vision créative, gestion du stress, prise de décision, etc.

Créez les questions pour votre évaluation du savoir-être au travail

Créez ensuite les questions pour votre évaluation, en fonction de l’objectif poursuivi. Dans la section Création de questions, ajoutez des questions pour chaque qualité. iSpring Learn permet de créer plusieurs types de questions (choix multiple, plusieurs réponses, réponses courtes). Vous pouvez ajouter des scénarios ou des questions spécifiques à des situations professionnelles réelles pour tester le niveau et les savoirs pratiques des employés.

Si vous avez une préoccupation, contactez le support disponible 24h/24 et 7j/7 pour bénéficier d’une assistance continue. La fonctionnalité multilingue permet aussi de concevoir des évaluations accessibles à tous les salariés, quelle que soit leur langue, garantissant ainsi une participation et une compréhension optimales des questions.

Attribuez le niveau de maîtrise dans la grille d’identification des compétences individuelles

Pour chaque savoir, associez une échelle d’évaluation (par exemple : débutant, intermédiaire, expert). Vous pouvez également configurer des scores pour chaque réponse et définir un seuil pour chaque niveau dans le logiciel.

Personnalisez l’évaluation des compétences des salariés et le design du questionnaire

Avec iSpring Learn, vous pouvez créer le contenu avec des images, des vidéos ou des textes explicatifs, de manière à rendre l’évaluation plus interactive et immersive. Si nécessaire, ajoutez des simulations pour tester des savoir-être en conditions réelles.

La personnalisation du design et des titres affichés dans la plateforme iSpring Learn permet d’adapter l’environnement d’évaluation des soft skills à l’image de marque et au vocabulaire spécifique de l’entreprise. Cette amélioration du questionnaire favorise une meilleure appropriation du processus par les salariés et les managers.

iSpring Learn vous permet ensuite d’automatiser l’envoi du questionnaire d’évaluation des compétences des collaborateurs. Vous pouvez aussi analyser les résultats une fois l’évaluation des compétences achevée. La sécurité des données et la conformité RGPD offertes par le logiciel garantissent la protection des informations sensibles durant l’analyse des questionnaires d’évaluation des compétences des collaborateurs. Le processus est donc respectueux de la vie privée et des réglementations en vigueur. Vous disposez automatiquement des rapports détaillés qui vous permettent de visualiser les résultats individuels ou par équipe. Vous pouvez également configurer des tableaux de bord pour suivre l’évolution des compétences dans le temps.

Si vous voulez créer une grille de compétences qui fasse sens pour les employés, pensez à mettre en place des actions de suivi. Utilisez les résultats pour identifier les besoins de formations. L’outil iSpring Learn permet la mise en place des formations et le suivi de l’évolution de l’employé, au regard d’un objectif donné.

Comment faire une grille d’évaluation de salarié qui soit efficace et équitable ?

Vous vous demandez comment faire une grille d’évaluation des compétences en plusieurs étapes ? La rédaction du contenu et sa mise en place sont facilitées par l’emploi d’un modèle, à adapter aux besoins des entreprises et du service RH.

iSpring Learn : solution pour les évaluations du collaborateur en télétravail ou dans l’entreprise

Définir une démarche pour établir la grille d’évaluation des compétences du personnel

Chaque méthode d’évaluation apporte une perspective unique sur les compétences des candidats lors des campagnes de recrutement ou des entretiens avec les salariés. L’implication du manager, guidé par les critères définis par les RH et structurés dans la grille, permet une observation directe des attitudes en situation de travail. Contrairement aux questionnaires auto-déclaratifs, l’entretien comportemental et les mises en situation offrent une évaluation dynamique et contextuelle de la gestion des interactions et des réactions, ainsi que des performances des salariés.

Dans tous les cas, la démarche débute en partie par la réalisation d’une maquette. Les talents relationnels et les savoirs techniques doivent y être inclus. La profondeur de l’analyse des qualifications et des aptitudes sociales du collaborateur dépend également de la taille des entreprises.

Ainsi, les évaluations qui adoptent une démarche matricielle sont particulièrement adaptées aux grandes entreprises, dans lesquelles il est nécessaire d’avoir la main sur les aptitudes et les qualifications des employés.

Détailler les aptitudes à inclure dans la grille de références pour l’évaluation et la validation des compétences

Pour élaborer une grille de compétences pertinente, les ressources humaines doivent collaborer étroitement avec les managers. Ce travail collaboratif permet de définir les aptitudes clés requises pour les différents postes et facilite la gestion des compétences tout au long du processus, depuis le recrutement du candidat jusqu’aux entretiens d’évaluation. Cette démarche assure que la grille d’évaluation des compétences reflète fidèlement les besoins de l’entreprise et facilite une évaluation objective des compétences des salariés.

Ensuite, il faut détailler les aptitudes dans la grille d’évaluation des compétences. Décomposez les compétences génériques en comportements observables et mesurables. Voici comment faire une grille de compétences en appliquant cette règle. Par exemple, la capacité de gestion d’un individu peut se comprendre comme un terme générique qui se subdivise en d’autres catégories :

  • planification, organisation ;

  • supervision ;

  • développement d’équipe ;

  • direction d’équipe.

Il est également possible pour le responsable RH de centrer les évaluations sur les aptitudes et qualifications nécessaires pour un rôle ou un poste donné.

Niveaux de maîtrise avec iSpring Learn

Créer l’échelle d’évaluation des compétences et les niveaux

Avant d’ajouter des compétences, notamment sur une grille d’auto-évaluation des compétences professionnelles, vous devez décider de la manière dont vous souhaitez évaluer vos employés. La solution consiste à créer une échelle d’évaluation. Cette échelle peut être établie grâce à iSpring Learn.

Ouvrez le module Évaluation des performances et allez à Échelles d’évaluation. Cliquez sur Nouvelle échelle.

Sur la page Nouvelle échelle d’évaluation, entrez un nom pour votre échelle et cliquez sur Ajouter un niveau. Saisissez les noms des niveaux. Définissez des points ou des notes pour chaque niveau. Ils sont nécessaires pour calculer la note moyenne.

Vous pouvez définir un point positif, négatif ou nul pour chaque niveau. Cliquez sur Créer. Une fois l’échelle de notation avec niveaux créée, elle apparaît dans la liste des échelles de notation.

Vous pouvez créer plusieurs échelles pour différentes évaluations. Si votre société utilise une échelle standard, vous n’aurez pas besoin de créer une nouvelle échelle la prochaine fois que vous mènerez une nouvelle enquête.

Échelle d’évaluation par fréquence

Exemple d’échelle de grille d’analyse pour le bilan de compétences

  • 1 point : savoirs de base,
  • 2 points : connaissances de base et application pratique,
  • 3 points : savoirs suffisants pour un travail autonome,
  • 4 points : connaissances avancées permettant de conseiller et coacher des débutants au sein des équipes,
  • 5 points : expert.

Outils d’évaluation des compétences

iSpring Learn constitue une excellente solution pour la gestion des compétences et l’évaluation des collaborateurs par les responsables RH ou d’autres évaluateurs. On peut différencier la mise en place de l’évaluation des compétences selon que l’évaluation est faite par :

  • le salarié lui-même (auto-évaluation),

  • les supérieurs hiérarchiques,

  • les collègues, l’équipe, les clients.

Le LMS iSpring Learn offre une solution suffisamment souple pour s’adapter à différentes méthodes et approches.

Gestion des tests de compétences

Avec iSpring Learn, les managers et responsables de la gestion des RH peuvent créer et administrer facilement des évaluations personnalisées pour leurs collaborateurs, en se basant sur des critères spécifiques liés aux performances au poste de travail. Le logiciel permet une analyse rapide des résultats, identifiant les talents et les domaines nécessitant des formations ciblées pour le développement des compétences.

Par exemple, un manager pourrait concevoir un test simulant une interaction client difficile pour évaluer la capacité de ses collaborateurs à gérer le stress et à faire preuve d’empathie. Le déroulement du test révèle alors les employés nécessitant un accompagnement spécifique dans ce domaine.

Gestion de l’auto-évaluation des compétences

Dans le cadre de la gestion des talents, les employés ont la possibilité de réfléchir à leurs propres performances au poste de travail par rapport à des critères clairement définis, alignés sur leurs objectifs et le contexte de l’entreprise, sous la supervision du manager. Cette démarche favorise une meilleure compréhension de leurs points forts et des axes de développement, les rendant acteurs de leur propre parcours professionnel.

Un collaborateur pourrait s’auto-évaluer sur sa capacité à travailler en équipe en répondant à un questionnaire structuré dans iSpring Learn, identifiant ainsi des besoins potentiels en formations sur la communication ou la collaboration, dont il pourra ensuite discuter avec son manager. Le logiciel permet de suivre l’évolution de cette auto-évaluation au fil du temps pour un développement continu.

Gestion des entretiens d’évaluation des compétences

iSpring Learn optimise les entretiens d’évaluation en tant qu’outil clé de la gestion des talents en structurant la préparation et le suivi de ces rendez-vous entre le manager et ses collaborateurs. La plateforme permet de définir clairement les critères d’évaluation alignés sur les exigences du poste et les objectifs de performance, facilitant ainsi une discussion constructive et ciblée sur le développement des compétences des employés. Elle peut intégrer des grilles d’évaluation prédéfinies pour le savoir-être, assurant une approche cohérente dans différents contextes d’évaluation.

De plus, iSpring Learn peut suivre les engagements pris pendant l’entretien, comme les besoins en formations ou les étapes du parcours professionnel. Ce logiciel contribue ainsi de manière active à un suivi efficace et personnalisé du développement de chaque collaborateur.

Par exemple, lors d’un entretien, le manager peut utiliser une grille intégrée à iSpring Learn pour évaluer la capacité d’un collaborateur à travailler en équipe, documenter des actions de formation recommandées pour améliorer cette compétence, et planifier un prochain rendez-vous de suivi pour évaluer les progrès.

Gestion des évaluations des compétences à 360 degrés

iSpring Learn soutient l’approche des évaluations à 360 degrés en facilitant la collecte de retours de différentes sources, un aspect clé pour une gestion efficace des talents. La plateforme permet de définir des critères d’évaluation clairs, notamment en matière de soft skills, qui sont ensuite soumis à l’appréciation du manager, des pairs, des subordonnés et potentiellement du public concerné par le poste.

Les entretiens peuvent être intégrés au processus pour approfondir certains retours, et les résultats agrégés offrent une vue d’ensemble des forces et des axes de développement des collaborateurs, influençant les décisions en matière de formations.

Par exemple, pour évaluer la compétence Сommunication, un collaborateur dans un rôle de production avec une forte interaction client pourrait être évalué par son manager sur sa clarté d’expression (forme de la communication), par ses collègues sur son écoute active, et par des clients via un questionnaire sur sa capacité à transmettre des informations de manière compréhensible. L’analyse de ces retours multiples permet d’identifier des besoins de développement spécifiques en communication interpersonnelle.

Gestion des centres d’évaluation (Assessment Centers)

Certaines fonctionnalités d’iSpring peuvent supporter des aspects des centres d’évaluation, notamment dans la gestion des talents et les campagnes de recrutement. Vous pouvez centraliser l’accès à des supports d’évaluation comportementale définis par des critères spécifiques, suivre la progression des collaborateurs à travers différents modules simulant des situations professionnelles, et intégrer des questionnaires pour évaluer des aspects du savoir-être.

Considérons que vous faites une campagne de recrutement pour des postes de gestion. iSpring Learn pourrait héberger des études de cas interactives évaluant la capacité des candidats à collaborer et à communiquer efficacement, compétences essentielles du savoir-être. Les résultats seraient ensuite analysés par les recruteurs. Des formations complémentaires sur le leadership pourraient également être assignées en fonction des résultats de ces évaluations comportementales.

Ainsi, iSpring Learn s’avère utile à toutes les étapes des évaluations de compétences. En fait, il permet de disposer d’une solution de visualisation des résultats, par collaborateur, comme on peut le voir dans l’exemple ci-dessous.

Vision en toile d’araignée des savoirs et performances

De cette manière, l’entreprise dispose d’une vision à 360 degrés du profil de l’employé et peut, en cas de besoin, proposer une formation adaptée. iSpring Learn est une plateforme conviviale, qui permet de planifier des rendez-vous, de convier à une formation, de cerner les comportements ou l’évolution d’un salarié.

Conclusion

Dans cet article, nous avons vu que la grille d’évaluation des compétences des salariés est indispensable aux organisations qui veulent cerner le profil d’un collaborateur. Avec iSpring Learn, les responsables peuvent s’appuyer sur un modèle de grille d’évaluation de savoir-être et de savoir-faire.

La grille de compétences étant par définition un outil structurant et évolutif, plusieurs étapes sont nécessaires, même si l’évaluation peut être réalisée en partie seulement. La grille de compétences professionnelles se révèle particulièrement flexible. Elle permet de mettre en œuvre la formation continue, de suivre l’évolution professionnelle d’un employé, d’identifier les personnes qui servent de moteur dans les équipes ou ceux qui correspondent à un profil de poste.

Profitez de l’essai gratuit d’iSpring Learn pour découvrir les atouts de cet outil ! Bénéficiez également d’une démonstration en direct avec nos experts.

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