Dans le monde professionnel actuel, en constante évolution, l’évaluation des compétences professionnelles est devenue bien plus qu’une simple formalité administrative. Elle est la clé pour débloquer le potentiel caché de vos employés, optimiser leur performance et, en fin de compte, propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets.
Imaginez pouvoir évaluer les compétences professionnelles et identifier les talents innés de chaque membre de votre équipe, comprendre leurs aspirations et les aligner avec les objectifs de l’entreprise. C’est précisément ce que permet une bonne analyse des compétences professionnelles. Pour cela, il faut aller plus loin qu’une simple recherche de type « définition d’évaluation des compétences ».
En effet, la route vers une bonne évaluation des compétences et des capacités professionnelles est souvent semée d’embûches. Par exemple, les méthodes traditionnelles, comme les entretiens annuels, peuvent ne pas refléter fidèlement la réalité d’un métier.
Comment surmonter ces obstacles et mettre en place un système d’évaluation des compétences RH à la fois rigoureux, pertinent et motivant pour les collaborateurs ? C’est la question à laquelle nous répondrons dans cet article.
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Évaluation des compétences : définition
L’évaluation des compétences et acquis professionnels en entreprise est un outil permettant de mesurer l’expertise des collaborateurs dans leur emploi, qu’il s’agisse de leur performance actuelle, de leur maîtrise d’un sujet spécifique ou de leur potentiel d’évolution.
Ainsi, l’évaluation des compétences et connaissances des salariés s’inscrit dans une démarche plus large de gestion des compétences, visant à valoriser et développer le capital humain de l’entreprise. Elle considère l’évolution constante des connaissances, savoir faire et savoir être, tout au long de la vie professionnelle, et peut même intégrer la reconnaissance des acquis de l’expérience (VAE).
Maintenant que vous avez plus d’explications sur l’évaluation des compétences professionnelles, abordons les types les plus courants pour vous permettre d’identifier les méthodes les plus adaptées à votre entreprise.
Types d’évaluation des compétences et des capacités professionnelles
L’évaluation des compétences et des capacités professionnelles de chaque métier peut prendre plusieurs formes, chacune ayant ses propres objectifs et méthodes. Elles sont utilisées aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur privé.
L’auto-évaluation
Chaque individu se charge lui-même d’évaluer ses compétences et ses performances par rapport à des critères prédéfinis pour chaque métier. Cela favorise la prise de conscience de ses forces et faiblesses, encourage l’autonomie et la responsabilité. Toutefois, faite de manière individuelle, cette évaluation des compétences essentielles peut manquer d’objectivité.
Les différentes méthodes d’évaluation ou de mesure des compétences peuvent inclure un questionnaire d’évaluation des compétences professionnelles pour chaque métier et une grille d’auto-évaluation.
L’évaluation par le supérieur hiérarchique
Le manager ou le responsable évalue les compétences et les performances des collaborateurs selon leurs réalisations et leur contribution aux objectifs de l’équipe. Son point de vue favorise une vision globale de la performance du collaborateur, des objectifs plus clairs et le suivi des progrès.
Les techniques d’évaluation des compétences utilisées incluent souvent des entretiens individuels, des bilans de performance et l’observation directe dans le poste de travail ou la formation. Le point de vue du manager peut être subjectif et ne pas prendre en compte tous les aspects du métier.
L’évaluation à 360 degrés
En gestion des ressources humaines, l’évaluation à 360 degrés ou feedback 360 implique toutes les personnes qui se trouvent dans l’environnement de travail du collaborateur, y compris :
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son supérieur hiérarchique,
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ses collègues,
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ses subordonnés (le cas échéant),
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et parfois des clients ou des partenaires externes.
C’est une forme d’évaluation des ressources et des compétences chronophage et complexe à implémenter. En plus, ce bilan nécessite une culture de feedback constructif au sein de l’entreprise.
Quand est ce qu’on fait des évaluations des compétences à 360 degrés ? Tout d’abord, il faut avoir un bon outil pour réaliser les sondages en ligne et économiser du temps.
Ce faisant, les entreprises ont une vision multidimensionnelle des connaissances, notions et aptitudes pour chaque métier, ainsi que des performances de leurs ressources humaines. Cela permet d’identifier les points forts et les axes d’amélioration des salariés de manière plus complète et proposer des formations si nécessaire.
L’assessment center
Il s’agit de placer les collaborateurs dans des situations de travail simulées (études de cas, jeux de rôle, mises en situation) pour évaluer leurs points forts en situation réelle, notamment dans leur métier ou poste de travail.
En adoptant cette forme d’évaluation des compétences en entreprise, vous devez garder à l’esprit que les tests de compétences techniques et personnelles peuvent être coûteux et chronophages.
L’évaluation par les pairs
Les collaborateurs sont évalués par leurs pairs, qui travaillent avec eux au quotidien et peuvent témoigner de leurs compétences. En plus de favoriser la collaboration et la reconnaissance entre collègues, les commentaires obtenus permettent d’identifier les talents cachés et les compétences spécifiques.
Les affinités personnelles influencent souvent ce type d’évaluation des compétences, de sorte qu’elle ne reflète pas toujours l’ensemble des compétences du collaborateur.
L’évaluation par compétences clés
L’évaluation par compétences clés se concentre sur l’identification et la mesure des savoir-faire et des compétences techniques (hard skills) essentiels pour chaque poste, à travers une grille d’évaluation des compétences détaillée et alignée sur la fiche de poste de chaque personne.
Cette approche permet de cibler précisément les compétences nécessaires à la réussite, en tenant compte des enjeux spécifiques de chaque rôle au sein de l’organisation.
Au-delà des compétences techniques, cette évaluation des compétences clés peut également intégrer l’évaluation du savoir-être ou des compétences relationnelles (soft skills), contribuant à une vision globale des capacités du collaborateur.
Comment faire l’analyse des compétences professionnelles ?
Grâce aux fonctionnalités avancées et à l’interface intuitive d’iSpring Learn, vous pouvez facilement mettre en place des processus d’évaluation automatisés et générer des bilans détaillés pour chaque collaborateur et chaque parcours professionnel. Profitez d’un essai gratuit pour découvrir iSpring Learn ou réservez votre démo personnalisée pour une présentation en ligne.
Voici comment évaluer les compétences d’un salarié en entreprise avec cet outil étape par étape :
Fixer les objectifs de l’évaluation
Avez-vous déjà des idées sur l’objectif de compétences en évaluation ? Alors, définissez clairement chaque compétence que vous souhaitez évaluer pour connaître des bilans de performance et les objectifs de cette démarche. Est-ce lié à l’identification des talents, à la gestion de projet ou au développement des compétences via une formation professionnelle ?
Notez que l’option Profils de compétences de l’outil iSpring Learn permet de créer des modèles de compétences adaptés à chaque poste ou métier, en définissant les compétences clés requises et les niveaux de maîtrise attendus.
Préparer une échelle d’évaluation
Créez un questionnaire avec des points pertinents, adaptés aux compétences (connaissances, aptitudes, etc.) ciblées. Utilisez des échelles de notation claires et précises pour faciliter l’analyse des résultats et de bilan de formation.
La fonctionnalité Échelles de notation permet de choisir parmi différentes échelles (numérique, descriptive, graphique) ou de créer les vôtres pour refléter la culture et les valeurs de votre organisation.
Auto-évaluation et évaluation par les pairs
Encouragez les collaborateurs à s’auto-évaluer et donner leur avis sur les compétences de leurs collègues. iSpring Learn facilite la collecte et l’analyse des données grâce à des fonctionnalités d’évaluation à 360 degrés.
Vous pouvez collecter des feedbacks multi-sources (supérieurs, pairs, subordonnés, clients, etc.) avec des questionnaires personnalisables et confidentiels, encourageant la franchise et l’honnêteté des évaluateurs.
Analyse des résultats et rapports détaillés
iSpring Learn génère automatiquement des rapports (tableaux, graphiques ou diagrammes radar) complets sur chaque collaborateur, mettant en évidence ses axes de développement pour optimiser le processus d’évaluation et de gestion des compétences.
Ces bilans vous aideront à prendre des décisions éclairées en matière de formation, de parcours professionnel ou de gestion de carrière. Vous pouvez aussi les exporter au format PDF ou Excel pour les partager avec les managers, les RH ou les collaborateurs eux-mêmes. De plus, vos données sont protégées en toute sécurité, car LMS iSpring Learn est conforme à toutes les règles de sécurité et au GDPR.
Dotez-vous des meilleurs outils pour une évaluation de compétences réussie
Pour profiter au mieux de cette démarche au sein de votre organisation, vous devez adopter et utiliser les meilleures solutions d’évaluation des compétences.
Test d’évaluation des compétences
L’évaluation des compétences à travers un test représente une partie intégrante du développement professionnel des employés. Cette méthode peut porter sur les hard skills et soft skills nécessaires pour assurer la pérennité de l’emploi.
Nous allons prendre le cas d’une entreprise intéressée par l’évaluation des compétences en formation. Elle pourrait adopter cette méthode pour identifier les faiblesses des employés chargés de la formation des autres collaborateurs ou assurer la qualité des formations dispensées aux apprenants.
Par exemple, le responsable RH peut envisager la mise en place de tests sur des logiciels spécifiques ou des mises en situation (simulations) évaluant les compétences en communication. Ces actions permettent de cibler les besoins en développement des formateurs, assurant ainsi que chaque salarié reçoive la formation adéquate pour faire partie intégrante du succès de l’entreprise.
Outils de création et de diffusion de tests et de quiz
Ces outils de gestion de la formation facilitent grandement l’évaluation compétences en ligne par le service RH d’une entreprise. Dans le contexte du développement des compétences des formateurs, ils contribuent à la mise en place de programmes de qualité pour les apprenants, en économisant du temps aux personnes chargées.
Par exemple, un quiz pourrait évaluer la maîtrise des techniques pédagogiques d’un formateur, révélant d’une part ses forces en animation de groupe et d’autre part des points à améliorer en conception de contenu. Cette évaluation des compétences ciblée permet d’offrir une formation continue aux formateurs eux-mêmes, bénéficiant ainsi à l’ensemble des salariés.
Grille d’évaluation des compétences
Votre chargé RH peut utiliser une grille d’évaluation des compétences pour structurer la gestion de la formation de chaque salarié, facilitant la mise en place d’un suivi précis des acquis des apprenants. Cette grille d’évaluation permet de définir clairement les objectifs de niveau de compétence attendus pour chaque rôle, identifiant ainsi les forces et les besoins en formation.
Par exemple, pour mesurer la maîtrise d’un logiciel, la grille d’évaluation pourrait détailler différents niveaux (niveau débutant, niveau intermédiaire, niveau avancé) avec des critères observables, permettant l’évaluation des compétences de manière objective et personnalisée.
Dans ce contexte, la gestion des parcours de formation devient plus efficace, ciblant les domaines spécifiques où le salarié a besoin de progresser pour atteindre le niveau souhaité.
Cartographie des compétences
La cartographie des compétences offre une méthode visuelle et structurée pour l’évaluation des compétences au sein d’une entreprise. Elle permet de définir clairement le niveau de maîtrise requis pour chaque poste en fonction des objectifs stratégiques, servant de référence pour identifier les talents et les besoins en développement.
Par exemple, vous pouvez cartographier les compétences techniques nécessaires pour un poste d’ingénieur, puis évaluer le niveau actuel de chaque employé occupant cette fonction afin de cibler les formations adéquates pour leur développement et optimiser leur emploi.
Logiciel RH de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP)
Le principal avantage du logiciel RH de GEPP est d’offrir une méthode structurée et centralisée pour l’évaluation des compétences et capacités individuelles et collectives au sein de l’entreprise.
Il est possible d’utiliser le référencement des compétences par emploi pour identifier les besoins de formation et planifier la montée en compétences des salariés vers des postes à responsabilités accrues.
Par exemple, un responsable RH peut analyser les évaluations pour identifier un groupe de personnes ayant le potentiel d’occuper de futurs postes de direction et mettre en place un programme de développement ciblé.
Plateformes d’apprentissage en ligne (LMS) avec fonctionnalités d’évaluation
Cet outil offre une méthode flexible et accessible pour l’évaluation des compétences de chaque employé. Votre entreprise peut l’utiliser pour déployer des modules de formation suivis de quiz ou d’examens, permettant ainsi de mesurer objectivement l’acquisition de connaissances et d’identifier les points forts et les axes d’amélioration de chacun.
Par exemple, après une formation sur un nouvel outil via le LMS iSpring Learn, les employés peuvent passer une évaluation en ligne, dont les résultats permettront de personnaliser les parcours d’apprentissage ultérieurs et de favoriser la valorisation des acquis. Cette approche centralisée facilite le suivi des progrès et assure une gestion des compétences plus efficace.
Entretien professionnel
C’est l’un des meilleurs outils pour l’évaluation des compétences, compte tenu de l’échange direct et nuancé qu’il permet entre le manager et le collaborateur, allant au-delà d’une simple notation. Votre entreprise peut l’utiliser en combinant l’auto-évaluation du salarié avec l’avis de son supérieur pour obtenir une vision complète des compétences maîtrisées et des axes de développement, favorisant ainsi la valorisation des acquis.
Lors de l’entretien, un employé peut mettre en avant ses réalisations et les compétences mobilisées sur un projet spécifique, tandis que le manager apporte son regard et identifie des opportunités de progression. Ce dialogue constructif renforce la reconnaissance des talents et motive l’évolution professionnelle.
Conclusion
Dès lors que votre recherche de la définition d’évaluation des compétences vous a permis d’en apprendre assez sur le sujet, vous devez vous équiper des outils adaptés. Comme vous le savez, l’évaluation des compétences et des capacités professionnelles va au-delà du test d’évaluation.
iSpring Learn offre une multitude de fonctionnalités pour faciliter la création, la diffusion et l’analyse de chaque méthode d’évaluation des compétences professionnelles. C’est une solution complète pour créer des cours en ligne et des formations et évaluer les compétences professionnelles à 360 degrés. Profitez de votre essai gratuit dès aujourd’hui pour débloquer le potentiel caché de vos ressources humaines. Nos experts sont là pour vous guider. Demandez votre démo personnalisée en direct et posez toutes vos questions sur les fonctionnalités d’analyse des compétences.